Deshimaru (Yasuo) est né le 24 novembre 1914 dans un petit village du sud du Japon près de la ville de Saga. Il grandit dans le milieu rural du Japon encore traditionnel.

Dès son plus jeune âge, Deshimaru porte en son cœur une contradiction fondamentale qu'incarnent la vie et les aspirations de ses parents : le matérialisme et la foi. Celle-ci le suivra une partie de son parcours spirituel. Ainsi à la différence de la plupart des maîtres zen japonais, Taisen Deshimaru a mené une vie séculière tout en suivant l'enseignement de son maître.
Son père était armateur, il présidait des sociétés agricoles et de pêches du village. C'était un homme profondément matérialiste, qui aspirait à la vie bourgeoise et espérait une carrière de prestige pour son unique fils, qu'il devienne un industriel ou un militaire.

Sa mère au contraire était très croyante. L'enfance de Deshimaru baigna ainsi dans une atmosphère religieuse, de dévotion à la secte Shinshu à laquelle elle appartenait. Elle rêvait que Deshimaru devienne moine, la vocation monastique lui paraissant la plus haute réalisation spirituelle de l'homme. Il grandit aussi avec son grand-père qui lui apprend l'art du Yawara (art martial, ancêtre du Judo et du Jiu-Jitsu).

Lire la suite...

Présentation
Pratique de Zazen
Biographie de Claude Magne
Biographie de Jacques Brosse